l'aikido ?

Il s'agit d'une discipline du 20 ème siècle, issue des grandes écoles d'arts martiaux traditionnelles du Japon, des "bujutsu" à mains nues comme des pratiques aux armes dîtes nobles tels que le IAÏDO, le JUDO, le KENJUTSU et le KENDO.

Cousin contemporain du JUDO, il réalise une synthèse particulièrement adaptée au monde moderne et se caractérise

par sa mobilité, sa fluidité, sa non opposition, tout en développant l'unité du corps et de l'esprit.  Le paradoxe martial et sa SINGULARITÉ MODERNE résident dans l'absolue nécessité de préserver l'intégrité physique de son partenaire tout au long de la rencontre.

Outre le bien-être et le plaisir qu'il apporte, sa pratique nous renvoie à l'essentiel : les raisons de nos actions.

LE FONDATEUR, MORIHEÏ UESHIBA (né le 14 décembre 1883 à Tanabe, Japon).

 

Ce dernier part pour Tokyo à l'âge de 19 ans et consacre ses soirées à la pratique du JUJUTSU, style Tenshin Shin'yo et du sabre de l'école SHIKAGE. Durant la guerre entre la Russie et le Japon, il réside à Osaka. Très affecté par le conflit, il s’entraîne alors auprès de MASAKATSU NAKAÏ pour y apprendre le JUJUTSU , le SABRE et la HALLEBARDE de l'école YAGYU.

En 1911, il s'installe à Hokkaïdo.

En 1915, Il y fait la connaissance de SOKAKU TAKEDA du Daîto Ryu AÏKIJUTSU.

En 1919, il apprend que son père est gravement malade. Il retourne à Tanabe et s’arrêtant à Ayabé, il rencontre le révérend ONISABURO DEGUCHI, homme charismatique et dirigeant de l'Omoto-kyo. Après la mort de son père, MORIHEÏ UESHIBA s'installe avec toute sa famille à Ayabé. A l'âge de 36 ans, il commence à enseigner le BUDO aux membres de l'Omoto-kyo.

 En 1924, il quitte Ayabé et part, accompagné du révérend DEGUCHI, pour la guerre en Mongolie. Ils rentrent tous deux sains et saufs en juillet 1924.

C'est en 1925 qu'il a la révélation de son art lors d'un combat contre un officier de marine, expert au KENDO.

En 1926, il part pour Tokyo sous l'instance de l'amiral TAKESHITA.

En juin 1927 naît son troisième fils KISSHOMARU UESHIBA. DE 1927 à 1931 MORIHEÏ UESHIBA enseigne dans différents dojos.

En 1931 s'ouvre le dojo permanent à Wakamatsu-cho, qui prend le nom de KOBUKAN. 

En 1942, il se retire dans sa ferme d'Iwama, son fils, KISSHOMARU UESHIBA prend alors la direction du KOBUKAN qui deviendra l'AÏKIKAÏ en 1948.

MORIHEÏ UESHIBA s'éteint le 26 avril 1969 à l'age de 86 ans. Son fils assure le développement de l'AÏKIKAÏ et permet l'expansion de l'AÏKIDO.

De grands noms tels que, OSAWA SENSEÏ, ARIKAWA SENSEÏ, TADA SENSEÏ, YAMAGUCHI SENSEÏ, TAMURA SENSEÏ,

SAOTOME SENSEÏ, YAMADA SENSEÏ, CHIBA SENSEÏ, ENDO SENSEÏ... illustrent par la suite, l'AÏKIDO à travers le monde.

KISSHOMARU UESHIBA décède le 4 janvier 1999.

Son fils MORITERU UESHIBA est nommé comme DOSHU et devient le représentant officiel actuel de l’AÏKIDO sur le plan international.